Graphiste, tout un art...

Définition du métier

Notre quotidien est fait d'images : la revue que vous lisez, le site internet que vous consultez, ou encore la publicité que vous regardez à la télévision... Derrière tous ces médias et dans ces secteurs d'activité variés officie un graphiste : c'est dire si la profession revêt de multiples facettes et spécialisations !

Designer graphique, infographiste ou graphiste selon les appellations, c'est cependant une profession qui n'est pas toute récente, la création de calligraphies ou d'armoiries au moyen-âge pouvaient déjà s'apparenter au métier de graphiste. Le métier tel que que nous le connaissons de nos jours est en somme une évolution de métiers plus anciens, comme celui de calligraphe ou d'affichiste.
 
Le graphiste intervient toujours dans le but de répondre à l'un de ces objectifs : apporter de l'information sur un produit  (une étiquette par exemple), permettre d'identifier un objet (logo, marquage) ou promouvoir (affiche). Donc que l'on parle de graphisme d'information ou de graphisme marketing, l'objectif final sera toujours le même : mettre en images une information.

Exercice de la fonction

Création graphique d'icônes

Le graphiste peut exercer en tant que salarié au sein d'une entreprise (en agence, dans des entreprises de secteurs  variés comme l'édition,la publicité, le cinéma...) ou en tant qu'indépendant - en freelance (voir le guide" devenir graphiste freelance"). Le salaire moyen d'un débutant se situe actuellement aux alentours de 2058 euros net.

Sous l’œil du directeur artistique ou du chef de projet en agence, vous devrez être un expert en communication visuelle, être à l'écoute, et faire preuve de créativité. Votre univers sera la colorimétrie, les images et illustrations, la typographie et la mise en page, et vos outils seront fréquemment les logiciels phares que sont Photoshop, Illustrator, X-Press, In-Design. Selon votre spécialisation, vous travaillerez peut-être aussi sur des logiciels audio / vidéo / 3D, comme 3DSMax, Z-Brush, Maya, After Effects, la liste est longue.
Les missions diverses et variées qui feront votre quotidien seront : la création de charte graphique, logo, plaquettes commerciales, design de sites internet, réalisation d'illustrations, de pictogrammes, mise en page de documents, création de vidéos, d'animations, modélisation 3D...

Le travail en agence de communication,en web agency ou en freelance aura pour avantage de vous permettre de participer à des types de projets très variés, les clients provenant de tous horizons. Cela ne sera pas le cas pour un poste au sein d'une entreprise d'un secteur unique, mais le travail pourra cependant être aussi créatif avec un peu de chance (si vous êtes dans une entreprise de création de T-shirts, la variété des illustrations que vous aurez à créer compensera le fait que vous serez dans le textile toute l'année) - tout est donc relatif.

Sans vous laisser décontenancer, vous travaillerez parfois dans l'urgence et le stress avec des délais courts, ou quand tout se déroule sans imprévus de manière plus sereine. Il vous faudra également apprendre à mettre votre ego de côté pour savoir interpréter les appréciations - pas toujours positives - que l'on pourra vous faire sur le travail pour lequel vous vous serez tant investi ! Mais nul doute que vous apprécierez votre métier et n'en changerez pour rien au monde si vous êtes réellement passionné !

Formation graphique

Le métier de graphiste étant tout de même de plus en plus technique (maîtriser HTML5 / CSS3 par exemple est un plus pour un webdesigner), il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans le graphisme afin d'avoir une bonne connaissance des techniques et logiciels couramment utilisés dans la profession à ce jour. Il est toutefois encore possible de se lancer en étant autodidacte si vous possédez un talent certain et avez acquis toutes les connaissances nécessaires par vous-même, cependant mieux vaut dans ce cas avoir un portfolio d'exception.

Les écoles publiques ou privées proposent des formations Bac Pro et BTS, jusqu'à Bac+5. Des formations à distance existent également.

Exemples de cursus en graphisme :

BTS Design graphique
Bac Pro Artisanat et Métiers d'Art option Communication visuelle
BTS expression visuelle
Diplôme national d'art et technique (DNAT)
Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP)
Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA)
Le diplôme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Formation diplômante AFPA
Quelques écoles renommées : les Gobelins, Ensad, École Estienne

Pour les autodidactes, des formations en ligne comme Elephorm ou Mediabox sont à conseiller, pour la variété de leurs formations.


Publié le 13/06/2014